Education

Spécial scolaires : la Caisse des écoles

19/02/2025
|
mont-dore
4 min de lecture

Assurant les services de cantine et de garderie hors temps scolaire, la Caisse des écoles du Mont-Dore œuvre dans les écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune en faveur des enfants jusqu’au CM2.

La Caisse des écoles est gérée par un comité d'administration composé d’élus, de parents d’élèves, du médecin scolaire de la circonscription, de l’inspecteur d’académie, de représentants de la province Sud et de l’État. Elle a la mission de faciliter la scolarisation des enfants en proposant un service de cantine et de garderie pour les écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville. C’est auprès de cet établissement public que s’effectuent les démarches d’inscription et de règlement.

Comment ça marche ?

Afin de bénéficier des services de la Caisse des écoles, chaque foyer doit retirer, compléter et transmettre une fiche d’inscription par famille quels que soient le(s) service(s) choisi(s) et le nombre d’enfants, ainsi qu’une fiche de renseignements. Une adhésion annuelle de 1 000 F par famille est obligatoire pour souscrire aux services de la Caisse des écoles. Tarifs, fiche d’inscription téléchargeables sur www.mont-dore.nc

La cantine

Toutes les écoles publiques de la Ville proposent un service de cantine, depuis la section des petits de maternelle jusqu’au CM2. La Caisse des écoles fonctionne avec un seul fournisseur, La Casserolette. Spécialisée dans le service de traiteur et la livraison de gamelles aux particuliers depuis 1989, l’entreprise intervient également dans la restauration collective depuis huit ans. La qualité de ses plats fait sa renommée ! La Caisse des écoles travaille avec ce prestataire qui assure la fourniture des repas dans les cantines de toutes les maternelles de la commune depuis quatre ans déjà. L’aspect ainsi que le goût de ses plats de type « cuisine familiale » plaisent beaucoup aux enfants.

En fonction du nombre d’enfants qui déjeunent à la cantine, deux services peuvent être organisés dans les écoles :

premier service : de 11 h 30 à 12 h ;

second service : de 12 h à 12 h 45.

Chaque cantine est placée sous la respon-sabilité d’une référente. Chargée du bon déroulement des opérations, celle-ci fait le lien entre son équipe et la Caisse des écoles. Les cantinières accueillent les enfants et veillent à la distribution des repas et à la sécurité des enfants. Elles sont également chargées de l’entretien des locaux.

La garderie périscolaire

La garderie périscolaire fonctionne dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville, dès le premier jour de la rentrée. Un goûter est offert aux enfants l’après-midi.

Horaires :

Le matin (lundi, mardi, jeudi et vendredi) : de 6 h 30 à 7 h 45 ;

Le soir (lundi, mardi, jeudi et vendredi) : de 15 h 15 à 18 h ;

Le mercredi : de 6 h 30 à 7 h 45 et de 11 h à 12 h.

Des activités manuelles et sportives ainsi que des jeux sont proposés aux enfants tout au long de l’année, parfois animés par des intervenants extérieurs selon les écoles.

Tarifs 2025

Depuis trois ans, le montant annuel de chaque prestation (cantine et garderie) est lissé sur l’année. Le tarif journalier de cantine est de 945 francs, incluant la fourniture du repas, la surveillance et l’animation périscolaire durant le temps de pause méridienne. Un tarif spécial a été mis en place pour les familles composées de deux enfants et plus. Cette année, en raison de la diminution de la prise en charge des boursiers par la province Sud, le tarif de la cantine pour les élèves boursiers a été modifié. La participation des parents passera de 105 francs à 205 francs* par prestation journalière.

Le matin (lundi, mardi, jeudi et vendredi) : de 6 h 30 à 7 h 45 ;

Tarifs 2025.

Formation hygiène et sécurité des agents d’office

Soucieuse du bien-être de ses administrés, la Ville du Mont-Dore accorde une importance primordiale à la qualité des services qu'elle propose. Dans cette optique, tous les agents d’office de la Caisse des écoles ont suivi une formation approfondie en hygiène et sécurité alimentaire.

Cette formation a pour objectif de consolider les connaissances des agents sur les procédures d'hygiène en vigueur, de les familiariser avec les dernières réglementations en la matière et de valider une nouvelle version du guide des bonnes pratiques. Ce document de référence, désormais disponible dans toutes les cantines, a été conçu pour garantir une alimentation saine et sûre pour tous les usagers.

Lutte contre le gaspillage alimentaire

En partenariat avec le service environnement, la Caisse des écoles poursuit son travail de lutte contre le gaspillage alimentaire initié en 2019. La pesée des déchets est réalisée au quotidien dans les cantines et la province Sud a fourni en 2021 des tables de tri qui sont installées dans les structures. Grâce aux actions de sensibilisation du personnel et des enfants, ainsi qu’au travail de partenariat mené avec ses divers fournisseurs, la Caisse des écoles a réduit son volume de déchets de 30 % à 40% dans ses cantines élémentaires et de 50 % dans ses cantines maternelles. 

Les objectifs à atteindre d’ici 2026 sont :

  • Réduire de 6 kg les déchets alimentaires dans les cantines ;
  • Arriver à 2 kg de déchets alimentaires par jour et par école ;
  • Sensibiliser les enfants à la lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • Valoriser les déchets alimentaires par le compostage ;
  • Apporter une plus grande variété dans les menus.

 

mont-dore

Fichiers à télécharger et liens utiles

Guide de la rentrée 2025 - BAT.pdf