Éducation

La Ville du Mont-Dore intervient dans plusieurs domaines afin d’assurer la bonne scolarité des Mondoriens.

list red Sommaire

LES MISSIONS

La Ville agit notamment grâce à son service de la vie scolaire dans :

  • La gestion administrative du personnel non enseignants exerçant au sein des établissements scolaires de la commune ;
  • La gestion et l’entretien des bâtiments et des équipements scolaires ;
  • La mise en place d’actions éducatives afin de participer au bien-être des enfants.

17 aides maternelles et 45 agents d’entretien sont répartis dans chaque école de la commune et ont pour missions de participer au bien-être des enfants en apportant un cadre de vie agréable (entretien des locaux, cours de récréation, accueil des enfants, etc.).

La cantine et la garderie sont des services quant à eux proposées par la Caisse des écoles.

De nombreuses animations périscolaires sont également proposées aux élèves, comme les vacances apprenantes, le dispositif « Un orchestre à l’école » ou encore l’accompagnement à la scolarité.

Contact

Service de la vie scolaire
171, Avenue du Grand Large. Immeuble Makatéa, bâtiment B Mont-Dore
Tél. : 43 72 20
Courriel : scolaire@ville-montdore.nc
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30


 

LES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES

La Ville du Mont-Dore est dotée de 13 écoles publiques accueillants les enfants en classe de maternelle jusqu’à l’élémentaire. Elle compte 2 écoles maternelles, 3 écoles élémentaires et 8 écoles primaires ou groupes scolaires.

La commune dispose également de 3 écoles privées.

Dans l’enseignement supérieur, 2 collèges et un lycée public sont installés dans la commune, ainsi qu’1 collège et un 1 lycée privé.

Les inscriptions des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques sont de la compétence des provinces. Elles doivent se faire en ligne sur le site de la province Sud. Pour savoir quel établissement fréquentera votre enfant en fonction de la carte scolaire établie au Mont-Dore, vous pouvez contacter l’établissement de votre secteur ou le service de la vie scolaire au 43 72 20.


 

CANTINE ET GARDERIE

La Caisse des écoles a la mission de faciliter la scolarisation des enfants en proposant un service de cantine et de garderie pour les écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville. C’est auprès de cet établissement public que s’effectuent les démarches d’inscription et de règlement.

Plus de 1800 repas sont servis quotidiennement aux écoliers de la commune. Toutes les écoles publiques de la Ville proposent le service de cantine, depuis la section des petits de maternelle jusqu’aux CM2.

La grande nouveauté de la rentrée scolaire 2023 est que le traiteur « La Casserolette » assurera la fourniture et la livraison de la totalité des repas des cantines de la commune.

La garderie périscolaire est organisée et animée par le personnel de la caisse des écoles et des intervenants extérieurs. Elle fonctionne dans toutes les écoles maternelles et élémentaires publiques de la Ville, dès le premier jour de la rentrée et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire. Un goûter est offert aux enfants l’après-midi.

La mise en place du système de garderie dans les écoles est conditionnée par le nombre d'enfants inscrits.

Horaires de la garderie (sauf pendant les journées pédagogiques et les conseils de cycle)
Matin : 6 h 30 - 7 h 45
Soir : 15 h 15 - 18 h
Mercredi : 6 h 30 - 7 h 45 et 11 h - 12 h

Contact

Caisse des écoles
Tél. : 43 55 32
79 rue A. Griscelli, Boulari
Ouvert du lundi au vendredi, de 7 h 15 à 14 h en continu.


 

ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ

L’accompagnement à la scolarité favorise l’épanouissement de votre enfant et sa réussite scolaire. Une équipe d’accompagnateurs propose pour cela un temps où votre enfant trouve l’appui d’un adulte qui le valorise et l’aide à découvrir ses capacités tout en établissant une relation de confiance avec lui.

L’enfant est accueilli en dehors des heures de classes par des accompagnateurs formés. Ces moments sont organisés tout au long de l’année scolaire, durent 1h00 les lundis, mardis et jeudis de 15h30 à 16h30.

Cet accompagnement s’adresse aux enfants scolarisés du CP au CM2. Les élèves sont identifiés par les enseignants et la direction de l’établissement puis un accord est demandé aux parents avant toute mise en place.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter soit le directeur de l’établissement soit la Caisse des écoles au 43 55 32.

Les vacances apprenantes (VAP)

5 sessions de 2 semaines sont organisées chaque année, de 8h à 16h, dans les écoles de la commune. Les bénéficiaires de ce dispositif sont des élèves du cycle 2 et 3.

Le but est de trouver le bon équilibre entre apprentissage et loisirs autour d’ateliers qui ciblent :

  • Le réinvestissement des acquis de l'école ;
  • Le travail sur l’expression, l’estime de soi ;
  • La construction de relations riches et diversifiées avec ses pairs et le monde adulte ;
  • Le développement de compétences psychosociales afin de trouver sa place dans le groupe et plus tard dans la société ;
  • L’acquisition de valeurs citoyennes.

Objectifs :

  • Renforcer les savoirs acquis pendant l’année scolaire ;
  • Développer les compétences sociales fondamentales ;
  • Favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement des enfants.
     

APPRENTISSAGE À LA CITOYENNETÉ

L’apprentissage de la citoyenneté, du civisme et des règles de vie en collectivité se fait dès le plus jeune âge. Les écoles du Mont-Dore accueillent régulièrement des activités citoyennes.

 

Sensibilisation à la prévention routière

Les classes des écoles maternelles et primaires de la ville du Mont-Dore sont régulièrement accueillies sur la piste de prévention routière. Intégrer les bons usages de la route, que l’on soit piéton ou conducteur, appréhender ses dangers et respecter la valeur de la vie humaine sont les objectifs principaux de cet apprentissage.

 

Apprentissage de la citoyenneté avec le Conseil Municipal Junior (CMJ)

Comprendre le sens de l’intérêt commun, s’investir dans des projets bénéficiant à sa communauté ou tout simplement mieux connaître sa ville et ses concitoyens, tels sont les bénéfices du Conseil Municipal Junior (lien vers la page CMJ). Élus démocratiquement dans leurs établissements scolaires sur le modèle de leurs aînés, ils expérimentent les règles et fondements de la démocratie.

 

Intervention « civisme » de la police municipale dans les écoles

L’équipe de la police municipale réalise régulièrement des actions pédagogiques en milieu scolaire qui peuvent commencer dès la maternelle. De façon ludique et adaptée, les intervenants abordent les sujets des incivilités, présentent la police municipale et ses fonctions, et, pour les plus grands et sur leur demande, peuvent aborder les problèmes de la surconsommation de drogues et d'alcool sous l’aspect légal.


 

PLAN ÉDUCATIF LOCAL (PEL)

Le PEL est un soutien financier apporté aux projets scolaires (sportifs, artistiques, culturels, etc.…), des établissements scolaires de la Ville, en rapport avec leur projet d’école ou de classe, et en lien avec les axes prioritaires de la Ville. Il constitue un complément de financement au projet, mené en partenariat avec les organismes de tutelle pédagogique.

Ce dispositif donne accès aux différentes structures municipales :

  • Structures culturelles : Centre Culturel du Mont-Dore, pôle artistique, aux bibliothèques et à la médiathèque.
  • Structures sportives : Salles omnisports, salle polyvalente, terrains annexes, base de voile, centre équestre, piscine.
  • Structures de prévention : Salle et piste de prévention routière.

Pour bénéficier de ce dispositif, les chefs d’établissement doivent remplir et signer le formulaire de description du projet, accompagné obligatoirement des devis. Ils doivent également obtenir au préalable tous agréments ou autorisations administratives nécessaires, de la part des autorités de tutelle compétentes.

Contact

Service de la vie scolaire
171, Avenue du Grand Large. Immeuble Makatéa, bâtiment B Mont-Dore
Tél. : 43 72 20
Courriel : scolaire@ville-montdore.nc
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30


 

DISPOSITIF « UN ORCHESTRE À L’ÉCOLE »

Mis en place en 2020, en partenariat avec le Conservatoire de musique et l’AFMI (Association de formation des musiciens intervenants), le dispositif « Un orchestre à l’école » a pour objectif de développer les orchestres dans l’ensemble des établissements de la commune.

Une réflexion est menée pour voir si ce dispositif ne pourrait pas être étendu au lycée afin d’instaurer une continuité dans les apprentissages.

Pour les élèves, ce dispositif leur permet de se perfectionner dans la maîtrise d’un instrument à vent. Ils acquièrent au fur et à mesure une réelle autonomie. Ils se produisent également lors de différentes manifestations, comme la Fête de la musique.

mont-dore

Fichiers à télécharger

Fiche d'inscription à la garderie

GUIDE DE LA RENTRÉE 2024

2024 - Fiche d'inscription aux services de cantine et garderie