Social
Sommaire
CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est l’outil de mise en œuvre de la politique sociale municipale, il intervient dans une logique de proximité dans plusieurs domaines : traitement de la précarité, logement, aides sociales et animations diverses.
La cellule opérationnelle accompagnement et animation intervient dans plusieurs domaines :
- Des permanences régulières au public pour les aides extra-légales ;
- Des accompagnements pour les familles en difficulté, surendettées, le public en errance, les seniors et les personnes en situation de handicap ;
- De la prévention générale, de l’animation et de l’éducation au moyen d’ateliers collectifs ;
- L’animation de festivités pour des publics ciblés : les seniors et les personnes en situation de handicap
DES ANIMATIONS ADAPTÉES ET UN RÉSEAU LOCAL
Le CCAS offre de nombreuses activités pour les seniors et les personnes porteuses d’un handicap. Activités artistiques, ou sportives, il y a l’embarras du choix !
Retrouvez ci-dessous les tarifs d’inscription et la fiche des différentes animations proposées.
Divers organismes tiennent également des permanences décentralisées sur la commune du Mont-Dore.
Au Pôle des solidarités
- L'association St-Vincent de Paul : l'épicerie solidaire est ouverte de 7h30 à 11h30 les mardis, mercredis et jeudis.
Au CCAS et à la mairie annexe à Plum
- Le correspondant CAFAT : les mardis de 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h à 15 h, les mercredis de 12 h à 15 h et les vendredis de 7h30 à 12h00 afin de faciliter vos démarches avec les différents services de la CAFAT. À la Mairie annexe de Plum, les 2ème et 4èmes mercredis du mois, de 8 h à 11 h.
- L’écrivain public : Permanences deux vendredis par mois au CCAS et les lundis à la mairie annexe à Plum, sur rendez-vous au 86 68 71 ;
Au CCAS : 03 et 24 mai / 14 et 28 juin / 12 et 26 juillet / 09 et 23 août / 06 et 20 septembre / 11 et 25 octobre / 08 et 22 novembre / 06 et 20 décembre. - L’association d’aide aux victimes (ADAVI) : sur RDV au 27 76 08. Tous les lundis de 11 h 30 à 15 h 30 au CCAS. Les premiers et troisièmes vendredis de chaque mois de 8h à 11h à la mairie annexe de Plum.
Au CMS et à la mairie annexe de Plum (sur RDV)
Assistant sociaux
Sur RDV au Centre médico-social (CMS) de Boulari :
- Pour les quartiers du Pont-Des-Français, Yahoué, La Conception, Robinson. Tél : 20 44 97 ;
- Pour les quartiers de Boulari, Saint-Michel, Saint-Louis et La Coulée. Tél : 20 53 62 ou 20 44 79.
Sur RDV à la mairie annexe de Plum
Les lundis de 8 h 30 à 11 h 30 pour les quartiers de Plum, Prony, Ile Ouen, Mont-Dore Sud, Vallon-Dore et Col de Mouirange. Tél : 20 44 97.
Psychologue
Tous les jeudis de 8 h à 15 h, à la mairie annexe à Plum. Accueil libre avec ou sans RDV au 82 78 72.
Tous les mardis de 8 h à 16 h et jeudis de 12 h à 16 h au Centre médico-social (CMS) de Boulari. Accueil libre et gratuit avec ou sans rendez-vous au 20 53 53.
À la brigade de gendarmerie
- Intervenante sociale gendarmerie : À la brigade de Saint-Michel et Plum. Sans rendez-vous. Renseignement au 20 78 23 ou au 73 06 99.
LES AIDES SOCIALES
Le CCAS du Mont-Dore peut intervenir sous forme de prestations, via une aide sociale facultative. Parmi les aides proposées aux Mondoriens : l’alimentaire, l’aide au transport, le logement, la santé, l’énergie, la scolarité, la formation, etc. Une évaluation sociale permet de déterminer la nature de l’aide, son montant et sa durée.
INSERTION SOCIALE
Le CCAS propose diverses prestations en matière d’insertion sociale afin de répondre au mieux aux besoins des administrés en difficulté. Dans ce cadre, des actions individuelles et collectives sont menées par l’équipe pour accompagner les personnes les plus fragilisées vers une autonomie et une insertion sociale réussie.
Actions du CCAS en matière d'insertion sociale
Afin d’accompagner et de soutenir les familles en difficultés, le CCAS peut proposer l’intervention et l’aide d’un travailleur social. Elle peut être un soutien nécessaire en vue de l’insertion sociale et/ou de la réalisation d’un projet de vie et/ou l’amélioration du bien être des membres de la famille.
L’intervention du travailleur socia se fait avec l’assentiment de la famille une ou plusieurs fois par semaine.
Afin d'accompagner et de soutenir les familles en difficultés, le CCAS peut proposer l'intervention et l'aide d'un travailleur social dans divers domaines :
- un soutien en vue de l'insertion sociale et / ou de la réalisation d'un projet de vie et / ou l'amélioration du bien-être des membres de la famille ;
- Auprès des personnes âgées et porteuse d'un handicap aux côtés des partenaires associatifs et institutionnels afin de favoriser le maintien à domicile et la lutte contre la solitude et l'isolement.
Ces interventions se font avec l'assentiment de la famille une ou plusieurs fois par semaine.
Les autres organismes dispensant l'aide sociale
Direction de l’Action Sociale de la province Sud
Tél. : 20 44 26
5 rue Gallieni BP 660 – 98845 Nouméa
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, 7h30 - 11h30 et 12h15 - 16h
Service des aides et actions sociales de la province Sud
Tél. : 20 45 40
Aide médicale
Sur rendrez-vous au 20 44 97. Dossier en ligne uniquement à compter du 1er juin 2024.
Centre médico social de Boulari (CMS)
Tél. : 20 52 52
Assistantes sociales
Sur RDV au Centre médico-social (CMS) de Boulari :
- Pour les quartiers du Pont-Des-Français, Yahoué, La Conception, Robinson. Tél : 20 44 97 ;
- Pour les quartiers de Boulari, Saint-Michel, Saint-Louis et La Coulée. Tél : 20 53 62 ou 20 44 79
Sans RDV à mairie annexe de Plum :
- Les lundis de 8 h 30 à 11 h 30 pour les quartiers de Plum, Prony, Ile Ouen, Mont-Dore Sud, Vallon-Dore et Col de Mouirange. Tél : 20 44 97.
CAFAT
Tél. : 25 58 00
4 rue du général Mangin BP L5 – 98849 Nouméa
Horaires d’ouverture : de 8h à 16h du lundi au jeudi – de 8h à 15h le vendredi.
Permanences du correspondant CAFAT au CCAS les mardis de 7 h 30 à 11 h 30 et de 12 h à 15 h, les mercredis de 12 h à 15 h et les vendredis de 7 h 30 à 12 h afin de faciliter vos démarches avec les différents services de la CAFAT.
À la Mairie annexe de Plum, les 2ème et 4èmes mercredis du mois, de 8 h à 11 h.
AIDES AUX PERSONNES ÂGÉES OU EN SITUATION DE HANDICAP
Aujourd’hui, plus de 13 % de la population du Mont-Dore a plus de 60 ans et cette proportion devrait encore s’accroître dans les années à venir. De même, une population importante de personnes handicapées vit sur la commune. Pour répondre aux exigences de cette évolution, le C.C.A.S. du Mont-Dore développe sa politique en faveur des retraités, des personnes âgées et handicapées aux côtés des partenaires associatifs et institutionnels pour :
- Favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible.
- Lutter contre la solitude et l’isolement.
- Proposer des animations adaptées.
Susciter un rapprochement au moment des fêtes
La fin d’année est l’occasion de réunir les personnes âgées et handicapées autour de repas et d’animations (thé dansant) qui leur sont consacrés.
Faciliter la mise en relations avec les associations
Le CCAS entretient un lien permanent avec les associations de seniors de la commune, et peut vous mettre en relation avec les membres actifs de votre génération, qui partagent le même désir de rencontre et de loisirs.
Faciliter les déplacements
Le CCAS a mis en place un service transport pour les personnes âgées et en situation de handicap pour faciliter les déplacements sur la commune et celle de l'agglomération du Grand Nouméa.
Les bénéficiaires de ce service sont :
- Les personnes âgées de plus de 60 ans
- Les personnes en situation de handicap
En outre, ces personnes devront avoir leur résidence principale et permanente sur la commune du Mont-Dore. Renseignements sur les conditions d'utilisation au CCAS au : 41 03 20
LES STRUCTURES POUR PERSONNES ÂGÉES
Maintien à domicile
Le CCAS travaille en partenariat avec les services d’aide à domicile qui proposent aux personnes âgées en difficulté, l’intervention d’un(e) auxiliaire de vie. La durée hebdomadaire de l’intervention est au maximum de 3 heures par semaine et adaptée au cas par cas, le tarif horaire des interventions est calculé en fonction des ressources des bénéficiaires de l’aide.
L’intervention à domicile consiste à accompagner et soutenir des personnes âgées et/ou handicapées, dans les actes de la vie quotidienne. Le rôle de l’intervenante est de les aider (courses, ménage, repassage, préparation des repas...) ou de pallier une difficulté passagère (fatigue après hospitalisation, maladie…). L’aide à domicile apporte également un soutien moral et permet souvent de rompre l’isolement.
Maisons de retraite et accueillants familiaux
Retrouvez ci-dessous la liste des maisons de retraite et des accueillants familiaux sur la commune :
HANDICAP
Le CCAS mène de nombreuses actions afin d’aider les personnes en situation de handicap au Mont-Dore : aides sociales, aides administratives, écoute etc.
Les personnes en situation de handicap (adultes) reconnues par la CRHD peuvent bénéficier d'un accompagnement dans leurs démarches administratives et d'aides sociales.
Le CCAS peut attribuer aux personnes en situation de handicap, des aides (renvoi sur la déclinaison des aides dans permanence d’aides). Une évaluation sociale permet de déterminer la nature de l’aide, son montant et sa durée.
Pour information, il existe maintenant un site portail du handicap en Nouvelle-Calédonie : https://handicap.nc/