Direction de la sécurité (DS)

list red Sommaire

LES MISSIONS

La Direction de la sécurité a pour principales missions d’organiser et déployer les politiques de tranquillité et de sécurité publiques, de santé et d’hygiène, relatifs aux pouvoirs de police du Maire. Elle doit également :

  • Formaliser, mettre à jour et moderniser les procédures en matière de sécurité, d’incendie, de secours, de santé et d’hygiène publiques ;
  • Coordonner et gérer les services de la direction ;
  • Gérer les risques majeurs de la commune ;
  • Élaborer et mettre en œuvre le Plan Local de Sécurité ;
  • Coordonner le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance.

La Direction de la sécurité est composée d’un directeur et d’un directeur adjoint et d’une secrétaire de direction. Elle est chargée de trois services :

  • Police municipale
  • Centre d'incendie et de secours
  • Service d'hygiène et de santé publiques

 

Contact

Direction de la sécurité
Tél. : (+687) 41 01 82
Courriel : ds@ville-montdore.nc
Complexe sportif Victorin-Boewa
3884, avenue des Deux Baies, à Boulari
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30

 

POLICE MUNICIPALE (PM)

La Police municipale du Mont-Dore a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité et la salubrité publiques. Elle a également pour missions :

  • Tout ce qui intéresse la sûreté et la commodité du passage dans les rues, les places, les voies publiques ce qui comprend le nettoiement, l’éclairage, l’enlèvement des encombrements, la démolition ou la réparation des édifices qui puisse nuire par sa chute ou celle de rien jeter qui puisse endommager les passants ou causer des exhalaisons nuisibles ;
  • Le soin de réprimer les atteintes à la tranquillité publique telles que les rixes et disputes accompagnées d’ameutement dans les rues, le tumulte excité dans les lieux d’assemblée publique, les attroupements, les bruits, les troubles de voisinage, les rassemblements nocturnes qui troublent le repos des habitants et tous actes de nature à compromettre la tranquillité publique ;
  • Le maintien du bon ordre dans les endroits où il se fait de grands rassemblements d’hommes, tels que les foires, marchés, réjouissances et cérémonies publiques, spectacles, jeux, cafés, églises et autres lieux publics ;
  • Le mode de transport des personnes décédées, les inhumations et exhumations, le maintien du bon ordre et de la décence dans les cimetières, sans qu’il soit permis d’établir les distinctions ou des prescriptions particulières à raison des croyances ou du culte du défunt, ou des circonstances qui ont accompagné sa mort ;
  • L’inspection sur la fidélité du débit des denrées qui se vendent au poids ou à la mesure et sur la salubrité des comestibles exposés en vue de la vente ;
  • Le soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations, les ruptures de digues, les éboulements de terre ou de rochers ou autres accidents naturels, les maladies épidémiques ou contagieuses, les épizooties, de pourvoir d’urgence à toutes les mesures d’assistance et de secours et s’il y a lieu, de provoquer l’intervention de l’administration supérieure ;
  • Le soin de prendre provisoirement les mesures nécessaires contre les personnes atteintes de troubles mentaux dont l’état pourrait compromettre la morale publique, la sécurité des personnes ou la conservation des propriétés ;
  • Le soin d’obvier ou de remédier aux évènements fâcheux qui pourraient être occasionnés par la divagation des animaux malfaisants ou féroces.

 

La Police municipale est composée de :

  • 4 brigades de voie publique, dont 1 unité équestre et 1 unité motocycliste ;
  • 1 unité canine ;
  • 1 centre de supervision urbain ;
  • Des auxiliaires de proximité ;
  • 1 secrétaire.

 

L'équipe

Cheffe de service : Véronique Waneisi
Chef de service adjoint : Jean-Bernard Fuller
Effectif : 36 agents + 8 PPIC

 

Les horaires

Du lundi au samedi : de 06 h à 21 h ;
Le dimanche : de 06 h à 14 h. 

Accueil du public 
Du lundi au samedi de 07 h à 18 h et le dimanche de 07 h à 14 h.

 

Contact

Police municipale
Tél. : +687 43 64 00
Numéro d’urgence : 1022
Courriel : police@ville-montdore.nc
Complexe sportif Victorin-Boewa
3884, avenue des Deux Baies, à Boulari
Accueil du public du lundi au samedi de 07 h à 18 h et le dimanche de 07 h à 15 h.

 

LE CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS (CIS)

Le centre d’incendie et de secours a pour mission de garantir la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Avec la police municipale et la direction des services techniques et de proximité, il constitue un maillon essentiel du plan communal de sauvegarde, déclenché en cas de catastrophe majeure telle qu’un cyclone ou une inondation.

Les moyens humains

Chef de corps : Eddy Aita

19 sapeurs-pompiers professionnels et 40 volontaires se relaient pour assurer leur mission, de jour comme de nuit. Chaque garde dure 24h et mobilise une équipe de huit sapeurs-pompiers, comprenant cinq professionnels et trois encadrants = le chef de corps, son adjoint et 1 secrétaire.

En 2011, le centre d’incendie et de secours s’est vu récompensé de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement, après des sauvetages périlleux effectués lors du passage du cyclone Vania.

 

Les moyens roulants

Le centre d’incendie et de secours dispose d’un parc engin roulant et de matériel leur permettant de réaliser les missions entrant dans le cadre du risque courant.

  • 1 véhicule PL polyvalent de type FPTLSR « Fourgon Pompe Tonne Léger Secours Routier » d’une capacité hydraulique de 2 000 litres avec une cuve pour émulseur de 200 litres. Il est destiné aux premiers départs pour feux en zone urbaine, secours à personnes et routiers.
  • 1 véhicule PL polyvalent de type CCR « Camion-Citerne Rural » capacité hydraulique de 3 500 litres, équipé pour tous types de feux.
  • 1 véhicule PL polyvalent de type CCRL « Camion-Citerne Rural Léger » capacité hydraulique de 800 litres pour la lutte contre les feux de forêt naissants et les feux divers en zone urbaine et équipé de matériel secours routier.
  • 1 véhicule PL de type CCFM « Camion Citerne pour Feux de Forêts Moyen » capacité hydraulique de 3000 litres engagé pour la lutte contre les feux de forêts
  • 1 véhicule léger de type VSAV « Véhicule d’Assistance Aux Victimes » engagé sur les missions de secours à la personne, les accidents de la circulation et le soutien sanitaire opérationnel des pompiers.
  • 3 véhicules légers de type CCFL « Camion-Citerne Feux Léger » capacité hydraulique 300 litres armé d’une pompe haute pression, engagés dans la lutte contre les feux de forêts naissants ou traitement des lisières.
  • 1 véhicule léger utilitaire de type VTU « Véhicule Toutes Utilités » engagé pour les missions d’opérations diverses.
  • 2 véhicules léger de commandement de type 4X4 dédiés à la reconnaissance et au commandement,
  • 1 véhicule VL de type VTP de transport du personnel (renfort sur tous types d’interventions).

 

Les moyens matériels

Lances à incendie, tuyaux, tronçonneuses, matériel d’épuisement, matériel de désincarcération, échelles, équipement de protection individuelle et collective, matériel d’éclairage, moyens de communication (radio mobile, portatif, téléphonique, relais mobile, tablettes), absorbant, matériel de sauvetage et protection contre les chutes, matériel de forestage, matériel de balisage,

 

Contact

Centre d'Incendie et de Secours (CIS)
Tél. : +687 43 68 04 ou 18 urgence
Courriel : cis@ville-montdore.nc
88 rue des Gaïacs, La Coulée

 

SERVICE D’HYGIÈNE ET DE SANTÉ PUBLIQUES (SHSP)

La mission principale du service d’hygiène et de santé publiques (SHSP) est de coordonner les actions de prévention en matière de santé publique (épidémies, lutte antivectorielle), de salubrité publique (terrains insalubres, nuisances, pollutions) et de qualité des eaux (contrôle des eaux de baignade, eaux résiduaires et eaux de consommation) sur la commune.

À cet effet, le service procède aux enquêtes nécessaires, applique la police administrative du maire en matière de salubrité publique et prend des mesures de protection des personnes.

 

L'équipe

Cheffe de service : Chantal Creugnet 
Effectif : 3 agents, 1 chef de service et 2 techniciens

 

Contact

Service d'hygiène et de santé publiques
Tél. : +687 43 71 06
Courriel : hygiene@ville-montdore.nc
Direction de la Sécurité (bâtiment de la prévention), complexe sportif Victorin-Boewa, 3884 Avenue des Deux Baies, à Boulari.
Ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 15h30.

mont-dore