Animaux
Sommaire
CANIPARC
Depuis 2023, la Ville du Mont-Dore s’est dotée d’un caniparc. Ce site, situé sur la promenade Robinson-Boulari, permet aux propriétaires de laisser leurs chiens vagabonder en liberté, sans laisse ni muselière, dans un espace clôturé. Deux espaces ont été créés : l’un pour les chiens de petites tailles et l’autre pour les chiens de grandes tailles.
Conditions d’accès au caniparc du Mont-Dore :
- Accès interdits aux chiens de 1ère et 2ème catégorie dits chiens dangereux (Pitbull, American Staffordshire, Rottweiler, etc.)
- Les chiens catégorisés, mordeurs et/ou ayant fait l’objet d’une demande d’évaluation comportementale, ne sont pas admis.
- Les colliers à pointes, étrangleurs et électriques ne sont pas autorisés
- Les méthodes coercitives ne sont pas autorisées, ainsi que les violences physiques, psychologiques ou verbales
- Les chiens doivent être obligatoirement accompagnés d’une personne âgée de 16 ans et plus, munie d’une laisse et d’un sac pour recueillir les déjections de son animal.
- Les chiennes ne sont pas autorisées pendant la période de chaleur.
- Les chiots doivent être âgés à minima de quatre mois, vaccinés et vermifugés.
- Pour le bien-être des animaux, il est recommandé d’apporter de l’eau à votre chien.
- Les jouets des chiens ne doivent pas être source de conflit entre eux. En cas de conflit, ils doivent être rangés.
- Les chiens ne peuvent être détachés qu’une fois dans l’enceinte du caniparc.
- Pour le respect de tous, nous vous demandons de ramasser les déjections canines.
Cet espace a été créé pour le bien-être des chiens. Ils peuvent être laissés en liberté sous le contrôle et la responsabilité des propriétaires.
RÉGLEMENTATION
Les différents arrêtés municipaux
L’arrêté du Maire n°56/07 du 30 mars 2007 réprime les nuisances causées par les animaux et leur divagation. Il précise notamment :
- « Les propriétaires ou gardiens d’animaux et spécialement de chiens et de chats sont tenus de prendre toutes dispositions propres à empêcher leur divagation sur le domaine public. »
- « Est considéré en état de divagation, tout animal qui est trouvé hors des limites clôturées de la propriété de son maître ou de celui qui en assure la garde et n’étant pas tenu en laisse. »
L’arrêté du Maire n° 421/12 du 18 octobre 2012 réprime les troubles de voisinage causés par les aboiements de chiens. Il interdit en particulier aux propriétaires de chien :
- de laisser son animal « dans un enclos sans que son gardien ne puisse à tout moment faire cesser ses aboiements prolongés ou répétés ».
- de « tenir enfermé à l’intérieur d’un appartement ou dans un maison d’habitation un chien dont le comportement trouble le voisinage ».
L’arrêté du Maire n°473/18 réglemente l’accès aux chiens dans le complexe culturel et sportif Victorin Boewa à Boulari. Les propriétaires de chiens ont l’obligation de tenir ceux-ci en laisse et de les munir d’une muselière sous peine de saisie immédiate par la Fourrière Intercommunale.
L’arrêté du Maire n°05/21 réglemente l’accès et l’utilisation de tous les parcs de la commune. Les parcs – hors caniparc - sont interdits d’accès aux chiens, sauf muselés et tenus en laisse.
La déclaration canine
La déclaration canine à la fourrière intercommunale ne concerne que la commune de Nouméa. Pour la commune du Mont-Dore, la déclaration se fait auprès de la police municipale.
Un texte uniformisant la taxe canine des quatre communes est toujours en préparation au gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
FOURRIÈRE
Le ramassage des animaux en divagation est assuré par la fourrière intercommunale située à Ducos, à Nouméa, un équipement géré par le Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa (Sign). Elle intervient notamment à la demande des administrés. Des gardes champêtres intercommunaux capturent l’animal et assurent son transfert jusqu’à la fourrière.
Signaler un animal
Pour signaler un animal en divagation, vous pouvez joindre la police municipale ou directement la fourrière intercommunale
- par téléphone au 23 86 66
- en remplissant le formulaire sur le site Internet du syndicat intercommunal du grand Nouméa (SIGN)
Récupérer un animal
Si votre animal a été capturé par la fourrière, rendez-vous sur place aux horaires d’ouverture munis d’une pièce d’identité.
Il vous faudra régler :
- 4 500 F par animal pour les frais forfaitaires de capture.
- 3 500 F supplémentaires par animal s’il s’agit d’une récidive.
- 3 500 F par animal et par jour pour les frais d’hébergement et de garde.
- L’amende de deuxième classe qui sanctionne le fait de divagation.
Vous ne pourrez récupérer votre animal qu’une fois toutes ces formalités administratives effectuées.
Attention, ne tardez pas à récupérer votre animal, la fourrière ne les garde pas longtemps
- 8 jours pour ceux qui ne sont pas identifiés
- 12 jours pour ceux qui sont identifiés
Contact
Fourrière intercommunale
Tél. : 23 86 66
http://www.sign.nc/fourriere-0
16 rue Raymonde JORE, Ducos à Nouméa
Ouverture au public du lundi au jeudi de 8h00 à 16h00 en continu. Le vendredi de 08h00 à 11h00.
AIDE À LA STÉRILISATION
En partenariat avec la Société protectrice des animaux de Nouvelle-Calédonie (SPANC), la Ville du Mont-Dore permet aux administrés à faible revenu de financer la stérilisation de leur chienne.
Ces campagnes de stérilisations, dont la 4ème s’est terminée en 2023, ont pour but de promouvoir une politique de contrôle du développement de la population canine et de sensibiliser la population mondorienne. Outre la misère et la souffrance animales engendrées par une surpopulation canine, le nombre surélevé d’animaux en divagation entraîne également de nombreux problèmes de voisinage, de sécurité et d’hygiène.
En 2022, 34 animaux (32 chiennes et 2 chattes) ont été stérilisés lors de la 3ème campagne organisée par la SPANC et la subvention de 500 000 F. allouée par la Ville du Mont-Dore.
En 2023, 33 chiennes ont été stérilisées lors de la 4ème campagne. Elles ont également été identifiée avec la pose d’une puce électronique.