Jumelages
Sommaire
Pluriethnique, la commune du Mont-Dore compte quatre protocoles d’amitié et deux jumelages à son actif. Elle est jumelée avec six villes situées en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française, en Australie, au Vanuatu et en Indonésie.
Le jumelage, c’est la rencontre entre deux communes qui ont le désir de s'associer pour développer des liens d'amitié de plus en plus étroits et encourager les échanges, qu’ils soient touristiques, culturels, éducatifs ou sportifs. Être jumelé à une ville donne également une opportunité aux concitoyens d’accéder à d’autres cultures, de faire des rencontres, d’avoir des échanges et de découvrir des modes de vie et des savoir-faire différents.
Arué, la polynésienne
C’est à l’amitié entre trois hommes, Pierre Frogier (Maire du Mont-Dore), Boris Léontieff (Maire d’Arué) et Lucien Kimitete (Maire de Nuku-Hiva), que l’on doit ce rapprochement. En 1996, ils décident de réaliser un jumelage tripartite. Mais un accident d’avion coûte la vie à Lucien Kimitete et Boris Leontieff en 2002, et met un terme au projet. Ce n’est qu’en 2004 que l’idée est relancée par le Maire, Éric Gay. Le jumelage est finalisé le 25 juillet 2006. Il est axé sur l’ouverture à l’autre, les échanges culturels et humains.
Nuku Hiva, la marquisienne
Comme pour Arué, le projet naît en 1996 sous l’impulsion des trois mêmes hommes, Pierre Frogier, Lucien Kimitete, et Boris Léontieff, qui souhaitaient créer un jumelage tripartite scellant les échanges entre les peuples du Pacifique. Un protocole d’amitié est signé en 2000, lors de la venue de la délégation marquisienne sur la commune avec à sa tête le Maire, Lucien Kimitete (décédé en 2002). C’est le jumelage avec Arué qui relance le processus en 2004, mais il faudra attendre le 12 décembre 2011 pour que le projet se concrétise.
Maroochy-Sunshine Coast, l’australienne
Un protocole d’amitié, préalable au jumelage, a été signé le 21 août 2006 entre Éric Gay et Joe Natoli, Maire de Maroochy, une ville reconnue pour ses pratiques en matière de protection de l’environnement et ses nouvelles technologies. Ce protocole autorise le développement d’échanges dans les domaines de l’éducation, de l’économie et du tourisme.
Luganville, la vanuataise
Le protocole d’amitié a été signé au Mont-Dore le 8 août 2006 par James Ulas, Maire de Luganville, et Éric Gay. En septembre 2006, une délégation mondorienne s’est déplacée au Vanuatu afin de signer le protocole à son tour. Lors de la célébration de la Francophonie, le 12 octobre 2012, le protocole d'amitié a été renouvelé au Mont-Dore avec Trévor Moliva, le successeur de James Ulas. Le jumelage a ensuite été signé en 2019 par le Maire Eddie Lecourieux. Les échanges, d’ordre culturel, social, sportif, touristique et éducatif, se sont développés entre les deux villes, le Mont-Dore comptant une forte communauté vanuataise, notamment à Yahoué.
Pouébo et Bélep, les aînées
C’est l’histoire qui a rapproché Pouébo et le Mont-Dore, puisque ce sont des hommes et des femmes de Pouébo qui ont participé à la création de la Conception et de Saint-Louis au 19e siècle. Cette histoire commune a trouvé un nouvel écho le 28 octobre 2006, lorsque Joseph Pada, Maire de Pouébo, et Éric Gay ont signé un protocole d'amitié, renforcé par un serment d'amitié signé le 16 septembre 2017 avec Jean-Baptiste Dalap, le Maire de Pouébo (en photo). Avec Pouébo, Bélep est l'une des dernières communes à être jumelée avec le Mont-Dore. Le Protocole d'amitié a été signé le 4 décembre 2012, entre le Maire de Bélep, Albert Wahoulo, et Éric Gay. Là encore, les échanges, d'ordre culturel, éducatif, social et sportif, se sont développés entre les deux villes, notamment grâce à la communauté de Bélep vivant au Mont-Dore.
Yogyakarta, l’indonésienne
La célébration du 120e anniversaire de l’arrivée des premiers Indonésiens sur le territoire, organisée au Centre Culturel de Boulari en septembre 2016 à l’initiative de l'Association indonésienne de Nouvelle-Calédonie (AINC), a été le point de départ de cette belle amitié entre le Mont-Dore et Yogyakarta. Cet anniversaire fut l’occasion de recevoir en mairie la délégation indonésienne, comprenant notamment le Maire de Yogyakarta, Haryadi Suyuti. Cette rencontre, confortée par le fait que le Mont-Dore compte une forte communauté d’Indonésiens natifs de Yogyakarta, a donné le ton. Après des échanges épistolaires, l’Association indonésienne de Nouvelle-Calédonie a organisé un voyage pour quelques-uns de ses adhérents à Yogyakarta en janvier 2018. Au terme de nombreuses rencontres et visites, des contacts ont été pris, comme avec l’Université de Yogyakarta, préfigurant d’éventuels échanges avec les étudiants du territoire et le lycée du Mont-Dore, ainsi que l’organisation de stages de formation dans des centres d’apprentissage (danse, musique, tissage, batik…). Toutes ses rencontres ont ainsi permis de concrétiser le projet de jumelage entre la Ville et Yogyakarta. Projet dont la première pierre a été posée début septembre 2018. En effet, une délégation d’élus présidée par le Maire, Éric Gay, s’est rendue en Indonésie afin de signer la Lettre d’Intention entre les deux villes avec, à leurs côtés, une délégation de scouts mondoriens.