Aménagement : les principales opérations en 2025
Malgré un contexte défavorable, la Ville poursuit ses efforts en termes d’aménagement. Avec un budget contraint, conséquence des émeutes survenues en mai 2024, les projets ont été priorisés. Cependant, la commune confirme sa politique d’amélioration du cadre de vie des Mondoriens, via des travaux structurants.
La chute des recettes prévisionnelles, notamment des dotations des collectivités (province Sud, gouvernement et État), a obligé la Ville à mettre en place des mesures drastiques dont une réduction considérable de ses charges. Malgré ces difficultés, la commune poursuit sa politique en termes d’aménagement. Moins de projets cette année, mais des opérations structurantes, en cours d’étude ou de réalisation, sont programmées. Deux axes prioritaires ont ainsi été définis. Le premier axe porte sur l’entretien des bâtiments publics (écoles, établissements sportifs et culturels, etc.) afin de maintenir le patrimoine communal en bon état.
Pour une bonne qualité de vie
Le second axe concerne des opérations structurantes telles que le nouveau centre d’incendie et de secours prévu au Col-Barrau pour améliorer la qualité de travail et de vie sur le site ainsi que l’opérationnalité des équipes, le projet de la darse du Vallon-Dore qui doit participer au développement économique et touristique de la commune mais aussi au désenclavement de la partie sud du Mont-Dore ou encore les travaux d’extension du cimetière de Plum. Par ailleurs, la Ville poursuit ses travaux de renforcement du réseau d’eau potable afin de répondre aux besoins de la commune. Autant d’aménagements nécessaires au maintien d’une bonne qualité de vie des Mondoriens.
ZOOM SUR LES PROJETS STRUCTURANTS
Un nouveau centre d’incendie et de secours
Devenu trop exigu, le centre d’incendie et de secours (CIS) du Mont-Dore, à La Coulée, est désormais inadapté aux besoins et à la modernisation du service de sécurité. Un nouvel édifice doit voir le jour sur le terre-plein situé à côté de la maternelle Les Coccinelles, au Col-Barrau. D’une superficie de 1 400 m2, celui-ci intégrera un pôle administratif, une salle de crise, une zone opérationnelle, des locaux du personnel (cuisine, réfectoire, foyer, salle de musculation, sanitaires) et de garde ainsi qu’un garage couvert prévu pour abriter neuf véhicules. Parmi les nouveautés, une tour de manœuvre permettra aux sapeurs-pompiers de s’entraîner en situation réelle. La commune souhaite ainsi améliorer la qualité de travail et de vie sur le site ainsi que l’opérationnalité des équipes. « Sachant que les feux de forêt sont plus récurrents dans le secteur sud du Mont-Dore, le CIS sera dimensionné pour permettre deux départs simultanés de La Coulée », précise Matthieu Kesy, chef du service construction à la Direction des services techniques et de proximité (DSTP). L’opération est estimée à 490 millions financés à 50 % par l’État dans le cadre du Fonds communal de développement pour la partie des études, lancées en avril 2024. Un financement que la Ville souhaite reconduire pour la partie travaux. La livraison du CIS pourrait intervenir à la fin du 1er semestre 2027.
L’aménagement d’une darse au Vallon-Dore à l’étude
Une étude de faisabilité, financée à 57 % par le Fonds communal de développement de l’État, portant sur la zone de mise à l’eau située près de l’école Les Dauphins, au Vallon-Dore, a été lancée au 3e trimestre 2024. L’une des priorités consiste à protéger la mise à l’eau et le ponton existant, dont l’usage est grandement conditionné aux conditions météorologiques, en créant une digue de protection ainsi qu’un ponton supplémentaire. L’objectif ? Accueillir des touchers de différentes catégories de bateaux, des navettes pour le transport de personnes entre Nouméa et le Mont-Dore et des opérateurs de transport maritime pour effectuer des allers-retours entre l’îlot Bailly et la côte de manière sécurisée par tout temps. « Aujourd’hui, le dossier est amené à évoluer en raison du retour d’expérience que nous avons eu de la gestion de la crise - lors des émeutes de mai 2024 - qui nous montre une réalité différente. Nous avons atteint des pics de 4 000 passagers journaliers et des roulements de bateaux toute la journée, dont des barges de ravitaillement. Une réalité qui révèle le besoin et la nécessité d’avoir un quai de déchargement », souligne Matthieu Kesy. La réalisation de ces infrastructures, possiblement livrées en 2027, doit contribuer au développement économique et touristique de la commune et de la partie sud du territoire, par la voie maritime.
Travaux de renforcement du réseau d’eau potable
La Ville poursuit ses investissements afin que le réseau de traitement et de distribution de l’eau réponde aux besoins de la commune. Les travaux de renforcement des réservoirs du col de Plum ont permis d’étendre sa zone de distribution avec une meilleure pression au sud du quartier du Mont-Dore Sud, initialement alimenté par le réservoir de La Coulée. Ce dernier alimente aujourd’hui un secteur moins étendu, permettant d’améliorer le débit. Cependant, la distribution du Vallon-Dore jusqu’au Mont-Dore Sud présente encore un déficit en pression dans certains endroits, notamment sur les parties les plus hautes. Deux phases de travaux vont donc être lancées en 2025 pour y remédier :
- le réseau d'eau potable du réservoir de La Coulée jusqu'à la route provinciale, qui dessert 2 427 abonnés, va être renforcé par le doublement du réseau de distribution existant ;
- le réseau de distribution d'eau potable de la rue des Roseaux au Vallon-Dore, qui compte 163 abonnés, va également être renforcé afin d'améliorer la pression pour les administrés se trouvant dans les parties les plus hautes.
Coût de l’opération : 57 millions financés à 80 % par l’État dans le cadre du Fonds communal de développement et par l’Office français de la biodiversité.
Sécurisation des réservoirs
À la suite des émeutes, l’un des axes prioritaires de la Ville a porté sur la sécurité des biens communaux. Des travaux de sécurisation du site du réservoir de La Coulée ont ainsi été menés en 2024, qui ont consisté à clôturer le site, à bloquer les accès aux échelles et à empêcher les ouvertures des trappes. En 2025, des travaux similaires vont être effectués sur les réservoirs du Limousin, de Robinson et de Saint-Michel. Pour financer ces travaux, la Ville a répondu à l’appel à projets 2025 dans le cadre du Fonds exceptionnel d’investissement de l’État.
Extension du cimetière de Plum
Les travaux d’agrandissement du cimetière de Plum, qui a atteint sa capacité d’accueil maximale, doivent débuter à la fin du 1er trimestre 2025. Menée sur six mois, l’opération consiste à ajouter 400 places au cimetière existant. Autre point d’amélioration, la création d’un caveau municipal qui aura pour vocation d’abriter jusqu’à six cercueils, de façon temporaire, avant qu'ils ne rejoignent leur sépulture définitive. À noter que le colombarium va également faire l’objet d’une extension afin de doubler sa capacité d’accueil. Ces travaux vont s’accompagner d’un agrandissement du parking qui sera pourvu de 24 places supplémentaires et de toilettes publiques. Le montant de l’opération s’élève à 88 millions dont 55 % subventionnés par l’État dans le cadre de l’appel à projets du Fonds communal de développement
Boulari : le port se modernise
Des travaux réalisés par la Sodemo sont en cours à la marina de Boulari pour améliorer et moderniser ses infrastructures. L’allée piétonne devant les pontons A et B est entièrement rénovée de même que la capitainerie qui sera livrée début mars pour un meilleur accueil client. Afin d’augmenter la capacité de places à flot qui sera livrée début mars pour un meilleur accueil client, un second ponton a été ajouté à celui existant, lui-même rénové, portant la capacité d’accueil de la marina de 110 à 120 places. La sécurité sera renforcée grâce à des caméras de surveillance couvrant l’ensemble du port et à des accès contrôlés aux pontons avec un badge. À noter que le club de plongée est toujours sur la zone pour vous emmener découvrir les fonds du lagon Sud. Le port à sec est reconfiguré pour gagner 25 places. Autre amélioration : les plaisanciers du port à sec vont pouvoir se fournir en essence depuis un terre-plein situé près des deux pompes à côté de la cale de mise à l’eau, qui a également été rénovée, sans avoir à mettre leur bateau à l'eau ni à le replacer ensuite sur leur emplacement à sec. Enfin, un nouveau ponton permettra aux clients de s'amarrer facilement en attendant de s'approvisionner en essence. Livraison du chantier : fin du 1er trimestre 2025. Renseignements : contact@sodemo.nc
Une maison pour accompagner les associations
C’est un engagement fort, porté par l’exécutif, qui voir le jour ! La Maison des associations, située au centre d’éducation à l’environnement, dans les anciens locaux de l’Office du tourisme, devrait être opérationnelle en mars. Son rôle ? Développer et soutenir le tissu associatif et intervenir dans des champs diversifiés tels que le sport, la culture, la jeunesse, l’environnement et le social. Principalement destinée aux associations domiciliées au Mont-Dore et œuvrant sur la commune, elle doit contribuer au développement du tissu associatif en améliorant les moyens mis à sa disposition. Depuis de nombreuses années, la Ville est aux côtés des associations pour les accompagner du mieux possible. Cette maison est un nouvel outil à leur disposition. Retrouvez plus d’informations dans un prochain numéro.
Le Plan d’urbanisme directeur toujours en révision
La révision du Plan d’urbanisme directeur (PUD) demeure l’une des priorités de l’exécutif municipal en matière d’urbanisme. Cette procédure complexe qui comporte plusieurs grandes étapes accorde une place importante à la concertation publique. Menée par la Ville, elle doit garantir la participation des habitants à l’élaboration du futur PUD, en leur permettant d'accéder aux informations relatives au projet et de formuler des observations et des propositions qui seront enregistrées et conservées. Malgré le retard engendré suite aux émeutes de mai 2024, la phase de concertation publique se poursuit. Deux réunions seront organisées prochainement avec les administrés, l’une à l’hôtel de ville (pour le secteur Nord), l’autre à la salle des Communautés au Vallon-Dore (pour le secteur Sud). Objectif affiché : associer la population à la révision du PUD, document qui va définir et orienter les choix d’aménagement du territoire communal, assurer sa cohérence et harmoniser le développement urbain. Une occasion de faire un point sur l’avancée des travaux et de recueillir l’avis des administrés sur des questions impactant directement leur quotidien.
Comment contribuer ?
Pour rappel, la concertation publique s’opère avec différents outils. Chacun peut s’exprimer :
- par voie postale en adressant un courrier à Monsieur le Maire ;
- en ligne via un formulaire qui sera prochainement disponible sur le site internet de la Ville : www.ville-montdore.nc ;
- lors de réunions publiques, notamment lors des conseils de quartier.
Le planning sera communiqué sur le site internet de la Ville
INTERVIEW DE EDDIE LECOURIEUX : " Faire à moyens dégradés et à travail constant "
Les exactions ont fait chuter les recettes prévisionnelles, obligeant la commune à mettre en place
des mesures rigoureuses. Comment s’annonce 2025 ?
En 2024, la Ville a voté un budget à six milliards. C’était sept milliards en 2019. En 2025, il sera de 5 milliards ! Ça montre ce qu’une commune est obligée de faire à moyen dégradé et à travail constant pour gérer le quotidien. Le budget va être voté prochainement. On a réussi à le boucler même s’il reste (encore) des arbitrages à faire. Remercions l’État qui s’est substitué à la Nouvelle-Calédonie pour (nous) payer une part des centimes additionnels - plus de 700 millions - et saluons les efforts qu’on a consenti à faire pour réduire les charges, dont une diminution de la masse salariale d’environ 15 %. On arrive à boucler notre budget pour 2025, mais on est loin d’être sortis de l’ornière.
Sur quoi vont porter les efforts en 2025 ?
On va maintenir nos actions prioritaires que sont la sécurité, le soutien à l’économie, car on a un espace de travail partagé et des outils qui peuvent venir en aide aux acteurs économiques, et l’aide sociale qui, je le rappelle, existait déjà. On a l’impression qu’elle va bénéficier aux casseurs alors qu'il s'agit d’une aide de secours aux personnes âgées, en situation de handicap, aux enfants, aux accidentés de la vie… L’accent sera mis sur ces cas-là. Il y a eu des exactions, le pays est en difficulté mais ne faisons pas d’amalgame. Les aides seront attribuées avec la plus grande rigueur, sur les mêmes critères qu’auparavant même si on a dû les réajuster en raison de la baisse du budget. La commune poursuit sa politique en termes d’aménagement.
Quelles sont les priorités ?
Il y a deux axes. Les travaux de fonctionnement, qui portent sur l’entretien des bâtiments publics afin de maintenir le patrimoine à niveau, et le volet investissement, qui comporte plusieurs opérations dont la construction d’un nouveau centre d’incendie et de secours afin d’offrir de meilleures conditions de travail aux agents. L’extension du cimetière communal devient prioritaire car on a, malheureusement, de moins en moins de place. Il y a également le projet d’aménagement de la darse du Vallon-Dore qui doit prendre en compte le développement économique et touristique mais aussi le désenclavement de la partie sud de la commune. Enfin, nous avons la route de désenclavement que nous ne laisserons pas tomber, encore moins depuis les exactions. Ce dossier est prioritaire pour l’exécutif. Je rappelle qu’il y a plusieurs années maintenant, un voeu a été adopté par le conseil municipal pour la création de cette nouvelle route. Au regard de ce qui s’est passé l’an dernier, ce projet est devenu une nécessité pour les Mondoriens et pour le futur développement de la commune.
Quel message souhaitez-vous porter auprès des Mondoriens ?
Aujourd’hui, il y a beaucoup de blessures. En tant que maire, je dois faire en sorte que chacun s’ouvre aux autres. C’est mon rôle d’aller au-devant de tous. Ce qui fait la valeur de ce mandat, c’est d’être en proximité avec les gens. Mon rôle est de trouver des solutions qui permettront de retisser le vivre-ensemble, ce lien indispensable à une commune sereine. Malgré toutes ces difficultés qu’on traverse, je crois qu’on peut garder espoir, parce qu’on a une population calédonienne exceptionnelle, qui nous donne l’exemple d’avancer, et de bien faire. Ce sont sa force, ses sourires et sa simplicité qui nous donnent à nous, élus, la force de continuer.