Virginie Dubourg : un engagement sans faille
Situé à Robinson, l’Institut spécialisé de l’autisme (ISA) a fêté sa première décennie en 2024. Il y a dix ans, Virginie Dubourg participait à l’ouverture de cet établissement dont elle a pris la direction en 2017.
Pour Virginie Dubourg, travailler avec des personnes en situation de handicap a toujours été une évidence. « Petite, j’avais déjà pas mal de gens particuliers autour de moi, que ce soit à l’école ou dans mon entourage. La différence m’a toujours attirée. » Son bac en poche, elle effectue un remplacement à l’Institut médico-professionnel en atelier cuisine auprès de jeunes adolescents déficients intellectuels, ce qui conforte son désir de travailler avec un public différent. À 18 ans, elle bénéficie du soutien de la bourse avec affectation spéciale et s’envole pour Bordeaux afin de suivre une formation d’éducatrice spécialisée. À son retour en 2002, elle effectue des remplacements dans des foyers d’aide sociale à l’enfance. Détachée au sein de l’Association des parents d’enfants handicapés intellectuels, elle rejoint le Service d’accompagnement vers l’autonomie et l’intégration professionnelle. Pendant dix ans, elle s’occupe du placement en entreprise, en milieu ordinaire, des travailleurs handicapés et prospecte de nouveaux contrats pour les ateliers du Centre d’aide par le travail.
Participer au développement du pays
En 2011, Virginie Dubourg ressent l’envie « d’être dans la conception de projet et le management des équipes ». Avec le soutien du programme Cadres avenir, elle repart en Métropole avec son mari et ses deux filles pour obtenir le certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement responsable d’unité d’intervention sociale. « À l’époque, je savais qu’il y avait un établissement pour enfants autistes qui était en réflexion avec les autorités de tutelle et j’avais envie d’y participer. » Son voeu est exaucé. Sollicitée par la Dpass qui s’apprête à ouvrir un établissement à Robinson, elle saute sur l’occasion. « J’ai suivi un stage dans un institut médico-éducatif pilote dans l’autisme à Bordeaux et à mon retour en 2013, j’ai pris mes fonctions de chef de service pour préparer l’ouverture de l’ISA en février 2014. » En 2017, dès sa prise de fonction comme directrice, elle retourne sur les bancs de l’UNC pour suivre un diplôme universitaire « Directeur d'établissement médico-social. »
« Un pas de géant »
En 2024, l’ISA a célébré ses dix années d’existence, marquées par de nombreuses évolutions pour répondre aux enjeux de l’accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes ayant un trouble du spectre autistique. Sa directrice mesure le chemin parcouru, « un pas de géant réalisé grâce à un conseil d’administration dynamique, à une équipe pluridisciplinaire remarquable et au soutien de la Ville du Mont-Dore, très réceptive à l’accueil des personnes en situation de handicap (…) À l’ouverture en 2014, nous avions 14 enfants contre 77 aujourd’hui. On a fait progresser les services, on a changé les agréments pour pouvoir augmenter nos capacités d’accueil, on a révisé nos projets d’établissement pour répondre aux nouveaux besoins, on a créé de nouveaux services pour accueillir plus de jeunes et on a revu l’âge pour pouvoir les accompagner à l’âge adulte. On a aussi ouvert un centre de formation et la première unité d’enseignement maternelle autisme à l’école Jacques-Clavel. Et fin 2024, on a eu la conformité pour l’ouverture de notre unité technique et préprofessionnelle pour accueillir des jeunes adolescents et jeunes adultes au sein de notre accueil de jour. » Une décennie qui s’accompagne aussi d’un travail de sensibilisation du grand public pour briser « les mauvaises représentations de l’autisme. »