Economie : l'activité reprend au centre-ville
Durement touchés par les exactions, les commerces du centre-ville ont rouvert progressivement leurs portes. À Makatéa, les commerçants ont retrouvé une partie de leur clientèle. Et le marché municipal participe à redynamiser la zone.
L’activité économique reprend doucement à Makatéa où les stigmates de mai 2024 s’effacent peu à peu. Installés depuis de longues années dans ce quartier en front de mer, les commerçants affichent leur satisfaction d’accueillir, à nouveau, une clientèle qui leur est en partie restée fidèle. Depuis sa réouverture en juillet dernier, l’auto-école Boulari voit ainsi « revenir » des candidats. « En janvier, on a enregistré 42 inscriptions, c’est bon signe. On est sur une courbe de progression », souligne Anthony Bolo, le fils du gérant. L’auto-école prépare les candidats au code et au permis voiture (automatique et manuelle). Son voisin, l’opticien Benoît Reignault, qui a rouvert son magasin Optique Boulari en novembre dernier, est également content d’avoir retrouvé une clientèle « qui nous attendait, même si le contexte est différent et qu’il faut relancer le quartier. » Dans son magasin, il propose du conseil et effectue des réparations et des tests de vue - sous conditions - sans rendez-vous.
(Se) faire plaisir !
Stéphanie Outhey, gérante du salon Ambiances coiffure, jongle toujours avec un important « turn-over » de la clientèle depuis sa réouverture en septembre dernier. D’un naturel optimiste, elle garde « bon espoir. » Elle accueille un apprenti en alternance depuis début février et ouvre un dimanche sur deux, pour des client(e)s débordé(e)s en semaine. Après six mois de fermeture, les doyens, Agathe et André-Yves Boisbouvier, gérants de la boulangerie-pâtisserie familiale et artisanale, Les Délices du grand large, proposent du pain, de la viennoiserie, des pâtisseries et du snacking. Le couple se retrousse les manches pour « reconstruire et aller de l’avant. Les clients étaient contents de nous retrouver, certains ont même pleuré, pensant qu’on avait fermé définitivement ! »
Un petit creux ?
À deux pas du marché, l’équipe du restaurant La Popotte a repris du service en août dernier, « bien contente d’avoir pu retravailler. » Les gérants Véronique Bianchi et Christophe Cabon, le chef-cuisinier, emploient trois salariés, et proposent à l’ardoise, midi et soir, de la cuisine française traditionnelle (blanquette de veau, rognons, langue de boeuf…), selon l’arrivage. Quant au magasin d’alimentation B.L.R. shop, il offre de quoi se dépanner, des produits de première nécessité mais aussi du snacking.
Bienvenue au marché municipal !
Onze exposants permanents et des journaliers, le week-end, sont présents au marché, à Boulari. Sur leurs étals, des fruits et des légumes de saison, de la viande, du poisson, mais aussi du textile et de l’artisanat. Parmi les nouveautés, la bouquinerie des petits et l’arrivée de l’enseigne Boko (vente en vrac). Un marché broussard est organisé le dernier dimanche du mois et des marchés à thème sont proposés chaque trimestre. À noter qu’il reste des stands à la location et que la Ville recherche un primeur, un boucher-charcutier et un poissonnier pour développer l’offre. À bon entendeur !
Le marché est ouvert du mercredi au dimanche de 6 h à 12 h, des horaires appelés à évoluer. Renseignements au 96 07 09.