Le parcours éducatif citoyen
Inscrit dans le cadre du dispositif Conseil pour les droits et les devoirs des familles (CDDF) mis en place par le service des actions socio-éducatives et de prévention de la Direction des services d’animation et de prévention de la Ville, le parcours éducatif citoyen a pour objet de remettre des jeunes mineurs en difficulté sur le bon chemin.
Lors des petites vacances scolaires, les locaux de la prévention routière à Boulari accueillent des jeunes qui participeront à des ateliers de coaching, d’information, d’éducation civique, de prévention et d’accompagnement à l’orientation professionnelle, pratiqueront des activités (sportives, culturelles) et prendront part à des sorties, durant une semaine. Tous relèvent du dispositif Conseil pour les droits et les devoirs des familles (CDDF) mis en place par la Direction des services d’animation et de prévention (DSAP) de la Ville du Mont-Dore, qui propose différentes actions aux mineurs (du primaire au lycée) ainsi qu’un soutien aux familles dans le cadre de la prévention de la délinquance.
Écoute et accompagnement des familles
Ces jeunes ont été signalés par leur établissement scolaire pour des faits commis intra-muros (ex : décrochage scolaire, rixe, consommation d’alcool…) ou en dehors de l’établissement (ex : violences, dégradations de biens publics ou privés, vols…). Tous ont fait un passage devant le Conseil pour les droits et les devoirs des familles (CDDF) du Mont-Dore, une instance de proximité d’aide à la parentalité, destinée à prévenir le basculement des mineurs dans la délinquance.
En effet, le CDDF crée un cadre de dialogue propice à l’écoute et propose aux familles rencontrant des difficultés dans l’éducation de leurs enfants des mesures d’accompagnement adaptées à leur situation.
Prévenir la marginalisation
Le passage devant le Conseil pour les droits et les devoirs des familles engage le jeune dans un parcours éducatif citoyen mis en place lors de chaque période de petites vacances scolaires. La durée du parcours éducatif citoyen peut varier de trois mois à un an selon les cas. Le suivi est assuré par une dizaine de rendez-vous hebdomadaires, le mercredi, avec une éducatrice spécialisée et un coach thérapeute. Un bilan individuel est ensuite réalisé qui permettra de mesurer l’avancée du chemin parcouru (amélioration du comportement, attitude à surveiller…). Des contacts réguliers sont aussi pris avec les établissements scolaires.