Papiers et citoyenneté

Demande de carte nationale d’identité (CNI)

La carte nationale d’identité (CNI) est un titre sécurisé délivrée à toute personne majeure ou mineure qui en fait la demande à condition de pouvoir prouver sa nationalité française. Sa détention n'est pas obligatoire. 

La carte nationale d'identité permet de prouver l'identité d'une personne et peut servir à son titulaire de titre de voyage pour se rendre dans les pays de l'Union européenne et, sous certaines conditions, dans certains pays tiers.

La durée de validité d’une CNI est de 15 ans pour les personnes majeures et de 10 ans pour les mineurs.

  1. Conditions à remplir

    Être de nationalité française.

  2. Comment faire ?

    Pour effectuer votre demande, vous devez :

    • Prendre rendez-vous :
      • soit en utilisant le service en ligne de prise de rendez-vous ;
      • soit en téléphonant au 43 70 00
      • soit en vous présentant à l'accueil de l'hôtel de ville de Boulari le lundi de 08 h à 11 h30.
         
    • Constituer votre dossier avec les pièces listées ci-dessous ;
       
    • Vous rendre au rendez-vous fixé :
      • soit à l'hôtel de ville à Boulari, 4468 avenue des Deux Baies. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30
      • soit à la mairie annexe, à Plum. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30.

    L’utilisation de la pré-demande en ligne de carte nationale d'identité électronique est recommandée.

    Cette pré-demande en ligne se fait sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Pour ceux n'ayant pas de compte France Connect, vous pouvez créer facilement un compte ANTS ou vous connecter avec votre compte NC Connect pour faire votre démarche.

    ATTENTION : si vous réalisez une pré-demande en ligne, sachez que le timbre fiscal doit être acheté directement sur le territoire. Celui proposé sur le site de la pré-demande n’est pris en compte en Nouvelle-Calédonie.

  3. Pièces à fournir

    Les pièces à fournir dépendent de votre situation : première demande ou renouvellement, si le titre renouvelé a expiré ou s’il a été perdu ou volé.

    L'ensemble des pièces à fournir est détaillé dans le document d’information disponible en téléchargement dans les liens utiles ci-dessous.

    La Ville du Mont-Dore agit sous l’autorité des services de l’Etat. Ces derniers peuvent demander des pièces complémentaires afin d’effectuer les vérifications qu’ils jugeraient nécessaires.

  4. Informations complémentaires

    Des conditions sont à respecter pour le dépôt et le traitement du dossier :

    • le demandeur doit être présent lors du dépôt de la demande. La présence du mineur est obligatoire quel que soit son âge au moment du dépôt de la demande. Il doit être accompagné par une personne exerçant l’autorité parentale
    • seuls les originaux des documents demandés seront acceptés
    • tout document manquant entraînera le rejet immédiat du dépôt du dossier
    • toute carte d’identité non retirée par son titulaire dans un délai de 3 mois à compter de la date du dépôt de la demande sera détruit.
mont-dore

Service de l’état civil et des élections

Adresse

4468, avenue des Deux Baies, Hôtel de ville, à Boulari

Horaires

Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30

Prendre un rendez-vous

Prendre un rendez-vous

Vous avez réservé un rendez-vous et vous souhaitez l’annuler ?

Vous avez un imprévu ? Annulez votre rendez-vous dès maintenant

Annuler un rendez-vous
mont-dore

Fichiers à télécharger et liens utiles

Demande de titre d'identité