Education

La Caisse des écoles : un partenaire de l'éducation

08/11/2023
|
mont-dore
6 min de lecture

La Caisse des écoles a pour mission de favoriser l’accès des enfants à la cantine dans les écoles primaires publiques de la commune. Elle intervient également sur les plages périscolaires où il lui revient d’organiser les temps de cantine et de garderie animés par des agents d’office qui sont régulièrement formés, participant ainsi à l’épanouissement des enfants.

La Ville du Mont-Dore a fait du bien-être et de la santé de ses écoliers l’une des priorités de sa politique éducative. Environ 2 000 repas sont servis chaque jour dans les seize écoles primaires publiques de la commune. Un service géré par la Caisse des écoles, établissement public communal créé sur décision du conseil municipal et doté d’un conseil d’administration.

Celle-ci porte deux missions majeures : favoriser l’accès des enfants à la cantine et accueillir les écoliers sur les temps périscolaires (cantine et garderie du matin et du soir) qui représentent un moment de socialisation. Des activités sont proposées pour développer l’apprentissage, la créativité, la responsabilité et l’autonomie de l’enfant.

Un maillon essentiel

Les agents d’office sont un maillon essentiel de cette politique éducative déployée sur le terrain. Au Mont-Dore, ils ont la double casquette de cantinière et d’animatrice périscolaire. Placés sous la houlette des responsables de cantine, les agents d’office s’investissent au quotidien pour contribuer au bien-être des enfants.

La Caisse des écoles organise des formations aux règles d'hygiène corporelle et alimentaire, à l’encadrement et à l’animation pour favoriser la montée en compétence des personnels. « La professionnalisation des agents est importante car les attentes des parents ne sont plus les mêmes aujourd’hui, les enfants non plus, la société évolue. Nous devons prendre ces facteurs en compte pour répondre à leurs attentes », souligne Jérôme Frigéni, le directeur de la Caisse des écoles.

Des formations...et des animations

Durant le temps du repas et des plages périscolaires, les enfants sont placés sous la surveillance et la responsabilité des personnels qui contribuent à leurs apprentissages.

La Caisse des écoles (CDE) a la responsabilité d’assurer le service des repas dans les cantines des écoles maternelles et élémentaires publiques de la commune pour les enfants jusqu’au CM2 et d’en favoriser l’accès à tous. Elle a également en charge l’organisation des temps périscolaires (pause méridienne et garderie du matin et du soir) qui visent à créer un espace de détente et de bien-être, favorable à l’épanouissement des enfants et à leur apprentissage de la vie en collectivité. Afin de parvenir à ces objectifs, des actions sont menées sur le terrain qui se traduisent, notamment, par la professionnalisation des personnels à travers la mise en place de formations.

La « pause méridienne »

La pause méridienne est un moment de détente et de convivialité. « Il s’agit d’assurer à l’enfant la prise d’un repas équilibré en lien avec ses besoins nutritionnels et un temps d’initiation à la vie collective dans le respect de son rythme pour faire du repas un moment agréable et éducatif », explique Jérôme Frigéni, responsable de la Caisse des écoles. Une formation de trois jours a été initiée en ce sens avec le concours de la Fédération des œuvres laïques. Elle s’adresse aux agents d’office et aux référents de cantine de maternelle, sur qui repose l’animation, et doit leur permettre de gagner en compétence.

L’objectif est d’améliorer les conditions d’accueil lors du temps des repas en prenant en compte le rythme et les spécificités des enfants tout en les sensibilisant aux menus et en favorisant la découverte des aliments. Au total, 56 personnes sont concernées par cette formation déclinée en deux temps (2023-2024). D’ici la fin de l’année, les personnels de quatre cantines de maternelle devraient être formés. Il s’agit des groupes scolaires Jacques-Clavel, Hélène-Chaniel Yahoué et Boulari.

Des animations périscolaires

En complément, des formations au BAFA et au BAFD, prises en charge par la caisse des écoles, ont été proposées aux agents d’office, sur la base du volontariat, afin de leur inculquer les bases de l’animation. Six personnes ont ainsi été formées au BAFA et deux au BAFD cette année.

« L’idée est de leur permettre de mettre en œuvre des activités ludiques, artistiques, manuelles (…) adaptées au cadre de l'accueil périscolaire, c’est-à-dire sur des temps courts, et au rythme des enfants », relève Jérôme Frigéni.

Formation à l’hygiène

La Caisse des écoles travaille actuellement sur la réalisation de fiches pédagogiques liées aux processus d’hygiène. Réalisées en interne, elles s’appuient sur une formation à l’hygiène dispensée il y a quelques années par l’Institut de la qualité. Le but étant de rappeler les règles d’hygiène au niveau du service mais aussi les protocoles de nettoyage (locaux, vaisselles, surfaces…). « Depuis 2021, nous travaillons avec un laboratoire indépendant, Agro contrôle, qui effectue des prélèvements dans toutes les cantines durant l’année. Les tests réalisés portent sur les repas, les mains des agents au service, les surfaces de travail et les plateaux des enfants. Ils ont pour objet de vérifier que les protocoles sont respectés et, le cas échéant, de rectifier tout dysfonctionnement », souligne Jérôme Frigéni.

La quinzaine des élus

Cette année, les élus de la Ville du Mont-Dore sont de retour sur les bancs de l'école, plus précisément sur ceux de la cantine ! Durant une quinzaine de jours, les présidents des conseils de quartier et les élus de la Ville partagent un repas avec les écoliers des établissements publics. En plus de goûter les repas et de vérifier la qualité des plats servis, cette action de proximité permet aux élus de conserver un lien avec les agents d’office, les référents et les chefs d’établissement et d'échanger avec les écoliers. Une douzaine de cantines a déjà été visitée.

Mais aussi…

  • Un intervenant de la Ville intervient sur le temps du midi et du soir trois fois par semaine (les mardis, les jeudis et les vendredis) dans six écoles - qui alternent à chaque période - et propose différentes activités (chorale, chant, illustration, dessin).
  • Des équipements sportifs (ballons de foot, de basket, etc.) sont mis à la disposition des enfants pour leur permettre de se défouler, notamment sur le temps du midi, profitant ainsi des installations sportives dans les écoles.
  • Des animations périscolaires (initiation aux échecs, au cirque, macramé) sont déclinées depuis deux ans au sein des quatre plus grosses cantines du primaire : groupe scolaire de Yahoué, école primaire Louis-Henri-Galinié, groupe scolaire de Boulari, école primaire de Saint-Michel.
  • La CDE a lancé cette année un concours de dessins dans les garderies (maternelle et primaire) sur le thème de la nature. Les trois premières garderies se verront remettre des prix.

Signature d’une convention avec Active

La Caisse des écoles a signé une convention avec l’association Active en juin 2023. Cette association a pour mission d’accompagner le public éloigné de l'emploi à travers l'insertion par le travail et de lutter contre les exclusions sociales. Ce partenariat répond à plusieurs objectifs :

  • accompagner l’insertion d’administrés du Mont-Dore en permettant à trois régulateurs scolaires de la commune, c’est-à-dire les personnes chargées de faire traverser la route aux enfants devant les écoles, d’améliorer leur situation en leur donnant des heures de travail supplémentaires en cantine ;
  • permettre à la Caisse des écoles de bénéficier de trois agents en renfort de la brigade volante dans les cantines pour animer et surveiller les enfants ;
  • renforcer la cohésion du personnel qui travaille aux abords et à l’intérieur des écoles ainsi que les liens avec les enfants.
  • En test pour la première fois, ce dispositif doit faire l’objet d’un bilan en fin d’année. Il pourra être reconduit s’il s’avère concluant.

Facturation en ligne

Engagée dans un processus de modernisation, la Caisse des écoles proposera une facturation en ligne d’ici la fin de l’année. Il sera ainsi possible de consulter ses factures de cantine et de garderie et de les régler directement sur Internet. Ce nouveau service s’accompagnera de la mise en place d’un système de SMS pour rappeler les échéances aux familles et réduire les retards ou les oublis de règlement.

mont-dore