Inscription sur la liste électorale spéciale provinciale (LESP)
La liste électorale spéciale provinciale permet de voter à l’élection des membres du Congrès de la Nouvelle-Calédonie et des assemblées de province, lors des élections provinciales.
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Conditions à remplir
- Remplir les conditions pour être inscrits sur les listes électorales de la Nouvelle-Calédonie en vue de la consultation du 8 novembre 1998 ;
- Être inscrits sur le tableau annexe et domiciliés depuis 10 ans en Nouvelle-Calédonie à la date de l’élection au congrès et aux assemblées de province ;
- Avoir atteint l’âge de la majorité après le 31 octobre 1998 et remplir l'une des conditions suivantes :
- Justifier de dix ans de domicile en Nouvelle-Calédonie en 1998 ;
- Avoir eu un de leurs parents remplissant les conditions pour être électeur au scrutin du 8 novembre 1998 ;
- Avoir un de leurs parents inscrit au tableau annexe et justifier d’une durée de domicile de dix ans en Nouvelle-Calédonie à la date de l’élection ;
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Comment faire ?
Pour effectuer votre demande d’inscription sur la liste électorale spéciale provinciale, vous devez :
- Prendre rendez-vous avec le service des élections de la mairie, en contactant le 43 70 00 ;
- Apporter la preuve de 10 ans de domicile en Nouvelle-Calédonie (quittances de lopyer, titres de propriété, certificats de scolarité, avis d’imposition, attestation de logement, attestation de travail, etc.) ;
- Transmettre votre dossier avec les pièces justificatives listées ci-dessous au service des élections, à l’hôtel de ville, 4468 avenue des Deux Baies, à Boulari. Ouvert du lundi au vendredi de 07h30 à 15h30.
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Pièces à fournir
- La preuve de domicile en la preuve de domicile en Nouvelle-Calédonie de 1998 à nos jours (quittances de loyer, titres de propriété, certificats de scolarité, avis d’imposition, attestations de logement, attestation de travail, etc.…) ;
- Les éventuels justificatifs des périodes passées en dehors de la Nouvelle-Calédonie (service national, études, formation, raisons professionnelles, familiales ou médicales), qui ne sont pas interruptives du délai de 10 ans de domicile, doivent également être produits.
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Informations complémentaires
La demande d’inscription peut être déposée du 1er janvier au 30 décembre de chaque année, du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30, à l’hôtel de Ville à Boulari ou à l’annexe de la mairie à Plum. Il est impératif de s'inscrire avant la fin de l'année pour voter l'année suivante. Il est donc fortement conseillé d’envoyer votre demande à votre mairie avant le 15 décembre.
Cas particuliers : inscription l'année de l'élection
Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année :
- Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection,
- Personne qui déménage pour des motifs professionnels et fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
- Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
- Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier,
- Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.
Un récépissé de dépôt de la demande d’inscription est remis au requérant. La carte électorale lui sera adressée à son domicile. Il est important de signaler tout changement d’adresse, ou de boîte postale même à l’intérieur de la commune.
Service de l’état civil et des élections
4468, avenue des Deux Baies, Hôtel de ville, à Boulari
Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 15h30